Biographie
et
Informations techniques



Photo de JBP:   Sandrine De Pas



- Mes débuts avec la photographie. Je me souviens de ma première caméra, un 6x9cm allemand fabriqué par Gevaert. Il faut dire que j'ai commencé très jeune...

- Première caméra 35mm vers 1970, une Zenit-E fabriquée en USSR.

- Après des débuts plus que modestes dans une petite chambre noire d'occasion installée dans un placard près de la fournaise et du chauffe-eau, ce fut le premier cours de photographie à l'école en 1974. Enfin un accès à des installations décentes et à un studio pour la prise de vue. À cette époque, une grande partie du travail était effectuée en diapositives couleurs.

- Cours, stages et séminaires au Collège Bois-de-Boulogne et au studio Dumouchel (Montréal) vers 1976. À cette époque, le travail en noir et blanc est de plus en plus présent. Les premières photographies présentées dans cette exposition virtuelle datent de cette époque. Travail principalement effectué en 35mm avec un Pentax Spotmatic. Le thème exploité est principalement le paysage urbain, thème qui est resté d'ailleurs.

- 1978 à 1980: L'époque intensive. Décrire cette époque prendrait beaucoup trop d'espace et de temps. C'est l'époque du labo couleur, des essais avec des chimies "maison", de la découverte du Zone System et des nuits blanches passées en labo ou le vin rouge coulait à flot. C'est aussi l'époque des cours en communications à l'Université d'Ottawa, au début comme étudiant puis, par la suite, comme chargé de stages. C'est aussi l'époque de mes premiers travaux commerciaux comme pigiste pour des agences de presse.

- 1980 à 1982: C'est l'époque de mon retour au Québec et du travail intensif dans la photographie de presse principalement au sein de l'équipe du Journal Liaison St-Denis.



- 1983 à 1991: Le grand trou noir. La photographie, pour moi est une passion. Et une passion, je dois la vivre à 150% sinon je m'emmerde. Pendant cette période, je n'ai effectué aucun travail de chambre noire et dire que j'ai photographié plus de 10 films serait mentir. Une autre passion m'avait envahie: l'informatique...


- Puis, vers 1992, le retour à mes anciennes amours, le retour de la passion. A partir de cette époque, les choses déboulent:

- 1992: Cours en photographie à l'Université de Montréal

- 1993: Participation à l'atelier "Perception 93" de la Ville de Montréal

- 1994: Workshop au "Rollei School of photography" et à "Viscom94" à New York

- 1995: Séminaires en photographie à l'Université de Montréal et workshop "Viscom95" à New York

- 1997: Participation à l'atelier "Perception 97" de la Ville de Montréal et inscription à l'Université Concordia en photographie

- 1998: Participation à l'exposition et à l'encan "Ghana Build" à New York. Parution d'un article sur ma "galerie virtuelle" dans le Guide Internet du mois de mars. Participation, à titre de stagiaire, aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, en Provence.

- 1999: Participation au projet "Nous irons tous au Paradis" de la Revue Photographie (France). Exposition à la galerie virtuelle "Rollei Gallery".

-2000-2010: Période tranquille... plus occupé à voguer sur l'eau, à la barre d'un joli voilier qu'à faire des photos...

-2010-2015: Découverte du numérique.



Et maintenant, pour les "tekkies", voici un peu d'infos à vous mettre sous la dent. Pour ceux que les "gadgets" intéressent moins, sinon pas du tout, veuillez excuser les prochains paragraphes.


- Les photographies de ce sites ont été principalement réalisées en 35mm avec une série de boîtiers Rolleiflex et l'utilisation de lentilles Carl Zeiss et Schneider dans les focales suivantes: 28mm, 35mm, 50mm, 85mm, 135mm et 200mm. De plus, les optiques de Tamron ont été mises à contribution dans les focales suivantes: 17mm, 500mm et 1000mm.

- Certaines des plus anciennes photographies ont été réalisées avec un boîtier Pentax Spotmatic ou un boîtier Nikon F2 avec des optiques variants du 35mm au 200mm.

- Les photographies 6x6cm (2 1/4) ont été réalisées soit avec un boîtier Rolleiflex soit avec un Yashica-Mat. Quant aux 4x5 inches, elles ont été réalisées avec une chambre Toyo View.

- Le film utilisé, dans cette galerie, est presque exclusivement du Kodak Tri-X (pour le 35mm) travaillé à 320 ASA et développé dans du D-76 ou du ID-11 (1:1). Je dois vous avouer que c'est mon film "fétiche".

- Le papier photographique utilisé est soit de l'Ilford (Ilfomar, Ilfobrom, Multigrade FB ou Galerie) soit de l'Agfa (Brovira, Portriga ou Classic FB).

-Le développeur utilisé varie selon les époques. Ce fut, au début, soit du Kodak (Selectol) soit du Christie. Par la suite, j'ai modifié ma technique de développement et j'utilise 2 bains: un "chaud" qui est soit du Kodak Selectol-Soft ou de l'Agfa Neutol et un bain "froid" qui est du Edwal Ultra-Black. Quant au bain d'arrêt et au fixatif, c'est soit du Kodak ou du Ilford. Le développement du papier est réalisé en 2 bains, le fixage en 2 bains, un premier lavage, un dernier bain composé d'une solution "hypo clearing agent" et d'une trace de vireur Sélénium, puis un deuxième lavage. Il est à noter que tout ce procédé permet l'impression par contraste variable avec un "print" de qualité "archive".

- Les agrandisseurs utilisés ont été fabriqués par Beseller et Rollei et utilisent des lentilles Schneider.

- Et, enfin, les photographies ont été numérisées avec un scanner Nikon Coolscan pour les négatifs et sur scanner Agfa et HP pour les copies papier. Le travail de retouche du site web a été fait dans Photoshop sur plate-forme Windows


- L'époque numérique : Photographies réalisées principalement avec des boitiers Leica et traitement dans Photoshop et Lightroom.



Il est possible d'utiliser cette adresse e-mail afin de me faire parvenir vos commentaires ou pour commander une réimpression sur papier argentique de certaines de mes oeuvres. Merci.



Ce site est dédié à la photographie en noir et blanc.

Le contenu de ces pages est protégé par la loi sur les droits d'auteurs.
Copyright © 1975-2015 Jacques-Bertrand Pichette